Une transgression de la culture protestante - Forum protestant

Une transgression de la culture protestante

Réaction à la Déclaration interreligieuse sur la fin de vie.

 

Les religions s’invitent soudain au débat sur la fin de vie au nom d’une transcendance. Les protestants ont cette spécificité de clairement revendiquer leur éthique de laïcité, c’est-à-dire de ne pas intervenir dans les affaires de l’Etat, justement au nom de « la religion », pas plus qu’au nom du protestantisme.

Depuis cinq siècles, les protestants protestent non seulement contre les religions d’Etat, mais aussi sur la capacité des religions à dicter leurs convictions pour la conduite de l’Etat. D’où la surprise de découvrir la Fédération protestante à l’unisson des grandes religions. Non comme un orgueil insupportable de la singularité, mais comme une transgression de la culture protestante.

Les attitudes en surplomb, méconnaissent l’écoute d’une humanité qui souhaite finir dignement sa vie comme elle l’entend. Une société qui serait protestante et non religieuse serait au chevet de cette personne hic et nunc et entendrait son désir rare mais parfois présent d’une sédation profonde dans la continuité du soin et l’accompagnement solidaire qui est totalement déconnecté du concept euthanasique plutôt que le respect inconditionnel d’une vie pour elle-même.

Lire aussi sur notre site

L’Un et l’Autre

07/05/2014
Françoise Smyth-Florentin
Ce bref récit met en scène l’histoire du Dieu biblique comme du Dieu d’un peuple vaincu, d’un Dieu désiré, mais...