Détresse du politique ? (4e Convention du Forum)

Le Forum de Regards protestants organise sa quatrième convention autour du thème Détresse du politique ?. Rendez-vous le dimanche 13 novembre 2016 de 11h à 18h à l’Institut protestant de théologie de Paris. Participation libre (possibilité de brunch de 11h à 13h sur inscription).

 

Programme

 

13h-14h : Table ronde introductive avec Alain Duhamel et Pierre Joxe. Modération : Nathalie Leenhardt (Réforme).

 

14h15-15h15 : Première session

La crise des politiques migratoires. La Cimade, témoin et acteur depuis trois quarts de siècle de nombreux mouvement migratoires, propose une confrontation avec la réalité actuelle, la question de l’échelle territoriale pertinente, celle de l’interface entre les politiques migratoires et sociales, et celle de l’accueil de l’autre dans les politiques publiques. Avec Geneviève Jacques (présidente de la Cimade) et Geneviève Chich-Domenach (Cimade Région Parisienne). Modération : Olivier Abel (IPT).

La question de la terreur et la montée des populismes. Comment faire pour sortir de l’émotion purement réactive sans perdre le vouloir-vivre-ensemble, et comment répondre aux sirènes des populismes, en déchiffrer les conflits latents ? Avec Françoise Dumont (présidente de la Ligue des Droits de l’Homme) et Christine Lazerges (présidente de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme). Modération : Anne-Sophie Dentan (pasteure).

15h15-15h45 : Pause

 

15h45-16h45 : Deuxième Session

La vie démocratique en question. Les institutions politiques sont contestées, comment les repenser et en repenser les pratiques, faut-il repenser les idéaux démocratiques du côté des élus et de leur responsabilité limitée mais aussi du côté des militances et de leur intersectionalités ? Avec Sylvie Tissot (Paris VIII) et Yann Wehrling (conseiller de Paris et conseiller régional MoDem). Modération : Stéphane Lavignotte (pasteur).

Les articulations du théologico-politique. Depuis la distinction des registres Dieu/César et son interprétation de Paul (Ro 13) à Karl Barth, l’approche théologique du politique n’a cessé d’être retravaillée, et doit l’être si on ne veut pas la laisser s’ensauvager. Avec Louis Schweitzer (FLTE) et François Vouga (Université de Bielefeld). Modération : Mathieu Gervais.

 

17h-18h : Table-ronde conclusive avec Nicolas Cadène (Observatoire de la laïcité), Michaël Foessel (École Polytechnique) et François Clavairoly (président de la FPF). Modération : Eric Aeschimann (L’Obs).

18h : Conférence de Presse (hall) et présentation des Éléments de réflexion sur la fiabilité de la parole publique par Séverine Daudé et Olivier Abel.

 

Institut protestant de théologie, 83 Boulevard Arago, 75014 Paris.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.