Le Forum protestant en deuil - Forum protestant

Le Forum protestant en deuil

«Vous l’avez compris, Trégo est occupé…» C’était le message que l’on écoutait en souriant quand on tentait de joindre Yves de Trégomain et qu’on tombait sur son répondeur. Même occupé (et il avait de quoi l’être), il ne tardait pas à vous rappeler pour régler le problème ou faire avancer les choses. Il nous a quitté définitivement dimanche 2 mai, vaincu par la maladie.

Gourmand de la vie, beaucoup plus profond et fin qu’il ne tenait à le laisser paraitre, curieux de tout, toujours plaisant et efficace, Yves était un homme avec qui il était extrêmement agréable de travailler. Si ce site s’est transformé, si le Forum a pu continuer et amplifier l’ambitieuse mission fixée par ses fondateurs en 2013, nous le devons à lui et son complice Yves Buchsenschutz qui ont tenu la barre avec un cap bien fixé: que les protestants aient un site où ils puissent s’exprimer et débattre.

Le jeudi 11 février dernier, Yves était encore là pour animer une réunion de la fondation sur ce que les sites Bersier pourraient proposer entre le prochain numéro de Foi&Vie sur le travail et la convention du Forum sur le même thème cet automne. Debout, attentif, soucieux que du concret (encore et toujours) sorte de nos élucubrations vagues, il notait les idées, calmait les ardeurs quand elles n’allaient nulle part ou les stimulait quand elles permettaient d’avancer. Au travail sur le travail.

Il avait aussi une question qui revenait souvent (par exemple après une réunion où, après s’être bien «challengés», on était arrivés à des idées qu’on n’aurait pas même eu l’idée d’avoir) et qui définissait parfaitement son souci et sa joie des autres: «Est-ce que tu es content?».

Nos amitiés et condoléances à sa famille.

 

Illustration: la pleine mer vue depuis la barre (photo CC-Nationaal Archief-Willem van de Poll).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

open

Recevez la newsletter du Forum !  S'inscrire