Les temps forts de la 3e convention

La fin du monde, et après ?

3e Convention du Forum de Regards protestants le 7 novembre 2015 à Paris

Ateliers de travail le matin, tables rondes thématiques l’après-midi, notre 3Convention annuelle s’est tenue le samedi 7 novembre à l’IPT de Paris, en partenariat avec l’ÉPUdF et l’hebdomadaire Réforme. Retrouvez ici les interviews des intervenants, les enregistrements sonores des tables rondes, des verbatims.

La fin du monde a envahi le cinéma, la culture, les mangas. Comment repenser notre rapport au monde aujourd’hui ? Qu’est-ce que la théologie peut nous dire de cette relation ambiguë à un monde à la fois méprisé et « tant aimé » ?

 

Notre reportage sur cette journée d’ateliers de travail et de tables rondes :

 

Pourquoi La fin du monde, et après ? ?

Le philosophe et fondateur du Forum de Regards protestants Olivier Abel explique ce choix pour notre 3Convention et évoque les avancées de nos ateliers de travail :

 

Matinée : ateliers de travail

Atelier de travail Planète menacée, alerte climatique, quels enjeux pour les chrétiens ?

L’ancien chef de la Division des politiques nationales de l’environnement de l’OCDE Jean-Philippe Barde et le géologue et vulcanologue Jacques Varet se sont exprimés sur les attentes en marge de la COP 21 et les fondements bibliques et éthiques de nos engagements.

Lisez sur cette page le texte d’introduction des deux intervenants.

 

Atelier de travail Économie et société : cap sur l’emploi et les institutions

L’ancien magistrat à la Cour des comptes Jean-Luc Mathieu et le dirigeant d’entreprise Yves Buchsenschutz ont dévoilé les avancées et les pistes de cet atelier actif du Forum sur les questions de l’emploi et d’une meilleure représentativité de nos institutions.

 

Atelier de travail Usages et mésusages de la commémoration chez les protestants

L’historienne de la Réforme Marianne Carbonnier-Burkard et le maître de conférences en histoire contemporaine Pierre-Yves Kirschleger ont évoqué les grandes commémorations protestantes et leur impact, alors que les 500 ans de la Réforme se profilent.

 

Atelier de travail Pour une charte du débat public

L’ancienne productrice de Présence Protestante Séverine Boudier-Daudé et le philosophe Olivier Abel ont posé les jalons d’une charte avec des orientations et des règles, inspirées du protestantisme, permettant de revenir dans les bornes d’un langage commun acceptable.

Lisez sur cette page la charte enrichie des différents retours à l’heure actuelle.

 

Après-midi : tables rondes

Table ronde La fin du monde est-elle du cinéma ?

La philosophe, maître de conférences en études cinématographiques à l’ENS de Lyon et critique de cinéma Elise Domenach et le philosophe Olivier Abel ont montré comment cette thématique était exploitée sur grand écran.

 

Réécoutez la table ronde :

 

Table ronde Que veut dire la prégnance de la fin du monde dans notre culture ?

Le pasteur de la Mission populaire Stéphane Lavignotte a pris l’exemple des mangas et séries télévisées post-apocalyptiques, le philosophe et écrivain Mark Alizart, auteur de Pop Théologie, le cinéma américain, particulièrement friand de ce genre.

 

Réécoutez la table ronde :

 

Table ronde La question du monde en christianisme

L’historienne du christianisme ancien Anna Van Den Kerchove a choisi une approche historique en parlant des gnostiques, le professeur de Nouveau Testament Richard Lehmann a préféré une approche biblique pour trouver de la perspective à partir des textes.

Réécoutez la table ronde :

 

Table ronde Après la fin du monde, une question philosophique et éthique

Le philosophe et professeur à l’école Polytechnique Michaël Foessel, auteur de Après la fin du
monde, a expliqué la différence entre fin du monde et fin d’un monde et invité à relativiser.

Réécoutez la table ronde :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.