Un lustre pour les éditions Jas sauvages ! - Forum protestant

Un lustre pour les éditions Jas sauvages !

Des éditions, ce ne sont pas que des livres (même s’il y en a déjà 15): depuis 5 ans, Jas sauvages, ce sont aussi des festivals, des rencontres, des lieux, des initiatives et des moments pour continuer la conversation entre foi et poésie.

 

Les éditions Jas sauvages ont cinq ans! Un lustre! Elles sont nées lors de l’Assemblée du Désert, en 2018. Elles exposaient alors un seul recueil de poésie, celui de Michel Block, Périchorèse. Depuis, elles ont grandi: elles affichent actuellement quinze titres à leur catalogue, dans cinq collections différentes, réparties entre poésie de la foi, comédie théologique, essais de spiritualité.

Pour diffuser livres et idées, les éditions Jas sauvages ont lancé un programme d’activités culturelles variées et parfois de grande envergure. Elles ont ainsi organisé quatre Festivals internationaux de poésie de la foi, en partenariat avec des paroisses de l’Église protestante unie dans le sud de la France, à Marseille, et aussi à Grasse et à Nice; elles ont également lancé une première Rencontre Théo-Lettres à Marseille, réunissant des universitaires issus des facultés de sciences humaines et des théologiens, afin de trouver des principes communs d’interprétation des textes bibliques et un langage capable de s’adresser aux fidèles des Églises, comme à des publics extérieurs intéressés par les questions de la foi.

Il s’agit en effet de porter une expression essentiellement protestante, sous une forme littéraire et artistique susceptible de la faire entrer dans la culture, au sens universel du terme. Une belle équipe d’auteurs et d’artistes s’y emploie, un peu partout dans l’hexagone, au gré d’Est’ivales, de Printemps des poètes, de journées bibliques, de représentations théâtrales, etc. Olivier Millet, professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne, rappelle toujours, dans des conférences très vivantes, savantes et passionnées, la richesse de la poésie qui, aux premiers temps de la Réforme, a inventé et illustré dans la société de l’époque le langage de la nouvelle religion émergente. Étienne Pfender entraîne en virtuose le souffle des lectures poétiques dans ses élans de violoniste. Yves Ughes se démultiplie dans tous les salons du livre des Alpes-Maritimes, accompagné du logo des éditions Jas sauvages ; les ateliers qu’il anime créent un effet de contagion dans l’écriture de la foi. Michel Block a lui aussi monté un festival d’arts et de spiritualité dans la paroisse de Brest et Julien Petit dans la sienne à Strasbourg, avec à la clé un concours de poésie spirituelle. En dehors des activités poétiques, j’ai pour ma part animé des itinéraires spirituels et des cycles d’études bibliques fondés sur des ouvrages parus dans la collection Test. Bref, les initiatives sont variées. De nouvelles personnes nous rejoignent, nous trouvant des lieux inspirés, comme l’abbatiale de Rosheim, pour mettre en relief le sens de nos poèmes de la foi, et y accompagnant nos lectures avec la spiritualité de leurs œuvres picturales, comme l’a fait récemment la peintre rhénane Éliane Karakaya.

 

Les conversations s’engagent, les livres circulent

Ce dynamisme se nourrit de l’accueil favorable rencontré dans les lieux où nous passons. Partout, à l’issue de nos lectures ou de nos conférences, des conversations individuelles s’engagent sur le sujet de la foi, les équipes presbytérales trouvent des idées d’activités paroissiales et les livres circulent, créant un réseau de paroles souterraines dans lequel chacun peut puiser un écho à ses propres recherches, ses propres émotions dans une vie de foi, et trouver des ressources pour propager dans ses alentours un langage de spiritualité consistant, original et sensible.

Depuis un lustre, plusieurs centaines de livres se sont ainsi répandues, surtout dans les foyers de nos paroisses et bien des rencontres se sont nouées. Espérons que cet anniversaire – un lustre! – donnera plus d’élan encore à nos activités. Un nouveau site des Éditions Jas sauvages sera opérationnel en cette rentrée: www.editions-jas-sauvages.fr; plus fonctionnel, plus riche de possibilités, il permettra de publier des articles de fond pour alimenter notre réflexion commune sur l’expression de la foi et l’interprétation des textes.

De nouvelles publications auront lieu à la rentrée et dans les derniers mois de l’année, avec notamment, un très beau recueil de poésie de Lucie Wateau qui a enflammé nos deux derniers festivals de poésie et soulevé une partie de l’Alsace: Engranger le fertile.

 

Au secret de mon cœur

monte Ton Désir

Fidèle à t’accueillir

le serai-je

Les petits grains du fardeau

en mes reins s’amoncellent

L’épi se redresse

puis s’incline

Lucie Wateau

 

Les éditions Jas sauvages seront présentes à Mialet, le 3 septembre, lors de l’Assemblée du Désert, sur l’esplanade des libraires et organismes culturels du protestantisme. J’aurai le bonheur de tenir leur stand, comme il y a cinq ans. Yves Ughes remplira ce rôle le 30 septembre, à Paris, lors du Festival du Livre protestant.

Nous nous préparons à de beaux échanges, de même que dans tous les lieux où nous nous rendrons au cours des prochains mois. Les réunions poétiques, les séances d’étude biblique, rassemblent par nature de petits auditoires, mais ils représentent autant de ferments dans la société et, au bout d’un lustre, le nombre total devient impressionnant et gratifiant.

Les éditions Jas sauvages ont cinq ans. Un lustre!

Jacqueline Assaël

 

Illustration: sculpture de l’abbatiale Saints Pierre et Paul de Rosheim (Alsace, 12e siècle, photo Marc Auer, CC BY 2.0).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi sur notre site