« Une démarche globale de bienveillance et d’écoute des élèves »
« Les enseignants ne mettent plus de zéro. Lorsqu’un devoir n’est pas bon, le professeur donne une seconde chance et refait une évaluation. (…) Cette posture d’écoute et d’aide, les élèves la ressentent bien. Tout cela participe d’un climat plus serein, y compris l’accueil des élèves dans l’établissement, qui se fait désormais sans hurlement ; à titre anecdotique, mais fortement symbolique, nous avons aussi changé la tonalité de la sonnerie pour aller en cours, laquelle est moins agressive, plus douce. »
Du poids des cartables aux réunions de préparation de rentrée entre élèves de CM2 et de 4ème ou à la suppression des zéros, le collège Paul-Claudel de Lagnieu (Ain) expérimente depuis 5 ans le dispositif Aller bien pour mieux apprendre, une « boite à outils » régionale « pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite de tous ». Résultats détaillés par la principale adjointe (interrogée par Nathalie Quéruel) : une forte baisse des punitions, des retards et des exclusions mais des résistances dans le personnel et à la cantine … L’entretien est l’un des nombreux sujets traités par un numéro consacré à La promotion de la santé à l’école : agir sur le climat scolaire.
1er septembre 2018