Réussir par l'École, malgré le reste - Forum protestant

Réussir par l’École, malgré le reste

 

« Le livre montre, à l’instar de beaucoup d’autres travaux, que la génération des enfants de milieux populaires qui ont grandi dans la crise des cités des années 1990 a dû objectivement surmonter plus d’obstacles que la génération précédente … Ce faisant, le livre tente de montrer que vos propres destins individuels ne prennent pleinement sens que dans le cadre d’une histoire collective qui, en quelque sorte, vous dépasse (au sens où au moment vous vivez votre vie, vous n’en avez pas nécessairement conscience) : c’est cela même le sens de la sociologie comme science (sociale) … »

En analysant (avec eux) les vies et les trajectoires de 8 frères et sœurs d’une famille algérienne arrivée en France dans les années 1970, le sociologue Stéphane Beaud (interrogé par Nadia Chaar) fait ressortir la « place majeure » de l’école dans leur intégration à la société environnante. Si les filles « réussissent bien mieux que les garçons », c’est grâce à « un système scolaire qui tient la route dans la petite ville ouvrière et communiste où elles ont grandi » et une prise de conscience immédiate « que leur liberté et leur émancipation sociale passaient d’abord et avant tout par l’école et l’appropriation progressive de la culture scolaire et de la culture légitime ». Les garçons, malgré « une bonne scolarité primaire » auront plus de difficultés « en fin de collège quand le niveau d’exigences s’élève et qu’ils se retrouvent embarqués dans leur quartier HLM dans la logique de groupe, si puissante dans cités des années 1990 ».

5  juillet 2018