Il n’y a pas d’ « endroit » de la classe - Forum protestant

Il n’y a pas d’ « endroit » de la classe

 

« En réalité, l’histoire même des regroupements d’élèves montre de nombreuses transformations qui se sont opérées au fil des années. La classe, avec ses vingt à trente-cinq élèves, est une invention relativement récente. De même, des formes d’enseignement que l’on pense de « bon sens » (le grand ennemi de tout progrès et de toute pensée complexe), sont tout autant datées historiquement et donc forcément « contestables », en tout cas, pas fixées dans le marbre. »

Intervenant lors du Congrès des classes inversées et des méthodes actives, Jean-Michel Zakhartchouk conteste d’abord l’alternative entre classe non inversée et classe inversée, la première n’étant pas plus à l’endroit, normale ou évidente que la deuxième qui cherche à inventer une pédagogie différenciée en modifiant la structure de la classe. Car il n’y a pas « une forme privilégiée qui serait « l’endroit », la norme » en matière de pédagogie ni de choix drastique entre une « pédagogie explicite très cadrée », un travail « par ilots » ou une « pédagogie de la découverte systématique ». Il y a plutôt selon Zakhartchouk différents « régimes de fonctionnement » adaptés à l’objectif : « Les formes les plus diverses peuvent donc, doivent donc se déployer, la condition étant au préalable de bien définir où on va. C’est cela qui va guider l’enseignant tout le long du processus d’apprentissage. Les dispositifs dits d’« inversion » peuvent mener au confusionnisme et à une pédagogie renforçant les inégalités si elle n’est pas guidée par un horizon précis : quel est le point-clé qui sera fil directeur de la séquence, quelles sont les compétences précises qu’on veut atteindre, quels sont les attendus au final ? On peut alors discuter des multiples chemins pour y parvenir. » Dans ce cadre, la « classe inversée » (ou plutôt la « classe diversifiée ») pourrait être un moyen d’accompagner la révolution numérique, d’atténuer la séparation école/maison et surtout de « prendre ses distances avec tout dogme, avec toute recherche de « la » solution miracle ».

2 juillet 2019