Islamo-gauchisme : une caricature, qui occulte un débat de fond autant politique que théorique
Au delà du fait que «les études menées autour de la notion d’intersectionnalité ont apporté quelque chose de fécond dans les sciences sociales» en remettant en cause «la vision d’une identité centrale et unique» dont tout membre d’une minorité (comme les protestants en France) peut subir les effets, les accuser de militantisme, c’est oublier que la recherche est difficilement neutre et que les travers qu’on dénonce ne sont «en aucun cas» spécifiques «aux tenants de l’intersectionnalité». Les écoles de pensée ont toujours existé, l’important est d’abord qu’il y ait «débat» et «dialogue argumenté» entre elles.
Texte publié sur Tendances, Espérance.
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A priori, le débat sur l’islamo-gauchisme est mal parti. Un bout de paragraphe extrait de l’interview d’une ministre, des réactions orchestrées à droite et à gauche, des cris, des invectives, un embarras gouvernemental: tout est là pour brouiller les pistes et empêcher d’y voir clair. En fait, derrière ce débat, il y a une question de fond qui a trait à la représentation que l’on se fait de la société française, à sa fragmentation, et à la manière de rendre compte des injustices qui la traversent.
L’intersectionnalité: la question de la dissémination des logiques de domination
Commençons par le commencement. Y aurait-il quelque complaisance de certains gauchistes pour des mouvances islamistes? C’est possible, mais avouons que, pour l’immense majorité des personnes marquées à gauche (voire très à gauche), ce n’est pas le cas. On brandit donc un chiffon rouge qui masque une question plus dérangeante pour tout le monde, si on retourne le soupçon d’une sympathie exagérée vers la question d’une antipathie exagérée: est-ce que le fait d’être musulman, en France, aujourd’hui, est ce qu’on appelle un stigmate, c’est à dire un handicap social? C’est une vraie question. Certains, plutôt partisans de la sociologie classique, vont dire que ce n’est pas l’appartenance religieuse le problème, mais l’appartenance à des catégories sociales dominées (ouvriers, employés) définies d’abord dans le champ du travail. On va souligner des problématiques de mobilité sociale: les enfants d’immigrés sont limités dans leurs perspectives par la position sociale de leurs parents, arrivés en France dans des conditions difficiles. Et, même pour la troisième génération, le problème reste visible.
Mais d’autres courants plus récents de la sociologie (qui sont partis d’Amérique du Nord) disent, pour leur part, qu’il n’y a pas lieu de ramener toutes les logiques de domination à une seule dimension, que ces logiques sont plurielles et s’exercent à partir d’une pluralité de catégories sociales qui dessinent des halos, des réseaux entrecroisés, plutôt que des groupes sociaux aux frontières bien nettes. Cela conduit à dire, par exemple, qu’il vaut mieux être un ouvrier aux convictions religieuses peu affirmées, qu’être ouvrier et musulman. Les deux logiques de domination ont leur dynamique propre et, le cas échéant, elles se renforcent l’une l’autre.
C’est là ce qu’on appelle l’intersectionnalité: nous nous situons tous à l’intersection de hiérarchies sociales diverses et elles jouent toutes un rôle dans les compétitions sociales dont nous sommes partie prenante. Au départ, le concept a été mis en avant par des femmes afro-américaines aux USA, qui soulignaient que les luttes féministes oubliaient souvent qu’être afro-américaine était un handicap social supplémentaire par rapport au fait d’être femme.
Mais affirmer des choses pareilles est mal vu par ceux qui pensent que la société française a son propre modèle d’intégration, qui dépasse les particularismes; par ceux qui ont la vision d’une identité centrale et unique à laquelle tout un chacun est censé se référer. À vrai dire, ceux qui se situent près des postes de commande ne voient pas très nettement les logiques de domination dont ils tirent bénéfice. Il n’y a là rien de nouveau.
Pourtant, il y a quelque chose qui me rend particulièrement sensible à cette dissémination des stigmates, c’est que j’ai appartenu, au sein du christianisme français, à la minorité protestante.
Or, disons-le, j’ai bénéficié de l’avantage d’être un homme. Même dans le milieu universitaire, il m’est apparu clairement que les femmes étaient plus contestées que les hommes dans les positions d’autorité. J’ai bénéficié de l’avantage d’être blanc: avec des enseignants qui me prenaient plus au sérieux que des étudiants d’origine africaine, avec des propriétaires bailleurs qui me considéraient comme solvable et de bonne compagnie, et dans toute une série de démarches administratives où je n’ai jamais attiré le soupçon d’être assisté. Et il m’a été plus facile de fêter Noël, Pâques, l’Ascension et la Pentecôte que, pour d’autres, de faire le Ramadan. Pourtant, il y a quelque chose qui me rend particulièrement sensible à cette dissémination des stigmates, c’est que j’ai appartenu, au sein du christianisme français, à la minorité protestante.
Oui, le fait d’être minoritaire, d’avoir été une sorte de bête curieuse pendant ma scolarité, d’avoir dû assurer ma légitimité par d’autres moyens que par l’appartenance à la majorité silencieuse, a été une expérience formatrice pour moi. Et, alors que les concours républicains m’ont propulsé vers une carrière assez facile, je vois bien comment d’autres logiques ont contrecarré cette carrière. En l’occurrence, mes convictions religieuses (même traduites en termes laïcs) m’ont souvent maintenu en marge des grandes cliques qui font les belles carrières. Je ne le regrette pas du tout. Je le note, simplement.
Est-ce que le maniement de ces théories accentue les clivages dans la société française ou est-ce que cela ne fait que les révéler?
On aura compris que je considère que les études menées autour de la notion d’intersectionnalité ont apporté quelque chose de fécond dans les sciences sociales. Mais voilà qu’on les accuse de jeter de l’huile sur le feu: en désignant des catégories comme le genre, la couleur de la peau, la religion en tant que lieux de construction d’injustices diverses, on encouragerait les personnes à s’enfermer dans des catégories étroites, à affirmer des identités restreintes et à refuser le dialogue avec l’ensemble de la société. La mise en accusation est autant théorique que pratique et, dans la foulée, on reproche aux tenants de ces approches de confondre science et militantisme et, au total, de souffler sur les braises et d’accroître les clivages qui sont déjà trop présents dans la société française.
On retrouve, en fait, une opposition assez classique entre ceux qui pensent qu’il vaut mieux expliciter les tensions existantes pour les faire évoluer (et qui sont souvent, en parallèle, des militants) et ceux qui pensent qu’on fait beaucoup de bruit pour rien et qu’il est inexact de donner autant de place à ces dites discriminations, voire qu’il est contreproductif de désespérer des personnes de tenter leur chance dans l’ascenseur social. Le journal Le Monde s’est fait l’écho le 22 février d’une pétition (plutôt modérée) signée par 130 universitaires, sous le titre: ‘Le problème n’est pas tant l’islamo-gauchisme que le dévoiement militant de l’enseignement de la recherche’. Bon, j’ai peut-être l’esprit un peu tordu, mais j’ai compté le nombre de femmes parmi les 130 signataires : il y en a moins de 40. Qu’est-ce à dire? Que les femmes comprennent mieux l’importance de ces études sur l’intersectionnalité? Ou bien (ce qui est encore pire) que les personnes qui ont suffisamment de surface sociale pour signer une telle pétition sont, dans une large majorité, des hommes? Je regrette de le dire, mais on observe là un phénomène, là aussi, plutôt classique: ceux qui détiennent le pouvoir n’ont même pas besoin de militer pour faire prévaloir leur point de vue.
Les écoles de pensée biaisent-elle les évaluations universitaires?
Mais la ministre Frédérique Vidal justifie la demande d’une «enquête» par le fait que certaines nominations d’enseignants seraient biaisées: il faudrait montrer patte blanche et faire allégeance à la bonne école théorique pour obtenir un poste dans certains bastions. Première réponse: oui, c’est vrai, évidemment. Deuxième réponse: la ministre découvre-t-elle donc que les recrutements se font sur la base de l’allégeance à l’une ou l’autre école de pensée? J’en suis sidéré! Exemple: la médecine universitaire a suffisamment étalé ses divergences dans la presse depuis un an pour que l’on comprenne qu’autre chose que la simple évaluation scientifique est en jeu dans les carrières médicales.
Donc oui: il y a des cliques; oui, pour être publié dans certaines revues, il faut appartenir à une école de pensée donnée; oui, pour obtenir un poste (même un poste temporaire) à l’université, il faut partager les présupposés dominants des enseignants du lieu. Mais non, ce n’est en aucun cas spécifique aux tenants de l’intersectionnalité. Est-ce que tout cela diminue la qualité de la science? Oui, en partie. En même temps, si cela produit des débats structurés et des questionnements croisés entre points de vue concurrents, c’est productif. C’est plutôt là, à mon avis, le facteur décisif: reste-t-on dans un débat et un dialogue argumenté, ou bien chacun s’enferme-t-il dans ses préjugés? La solution, à mon avis, passe plus par l’organisation de controverses structurées que par le rêve d’une science pure qui existerait par elle-même, en dehors des intérêts, des convictions et des valeurs fondamentales des chercheurs concernés.
On nous apprend, en sociologie, la notion de neutralité axiologique, élaborée par Max Weber. L’idée est, pendant une phase d’enquête, de suspendre nos jugements de valeur. L’exercice est difficile. Mais Weber n’était pas aveugle au point de penser que toute la science pouvait être traversée, de part en part, par la neutralité axiologique. En effet, ce qu’il a affirmé, également, c’est que le choix de l’objet de recherche que chacun retient était fortement lié à ses valeurs. Voilà ce qu’il écrivit: «Une infime partie de la réalité singulière que l’on examine à chaque fois se laisse colorer par notre intérêt déterminé par (des) idées de valeur; seule cette partie acquiert une signification pour nous et elle en a une parce qu’elle révèle des relations qui sont importantes par suite de leur liaison avec des idées de valeur» (1) . Il n’y a donc pas de recherche sans investissement du chercheur dans des valeurs qui lui tiennent à cœur. Après, bien sûr, après, il faut être capable de rendre son discours compréhensible par quelqu’un qui ne partage pas lesdites valeurs. Oui, cela, c’est un enjeu.
Illustration: la ministre Frédérique Vidal répondant à l’Assemblée le 16 février à une question sur «la recherche universitaire» et l’enquête qu’elle a demandé au CNRS sur la recherche et le militantisme (Assemblée nationale).
(1) Max Weber, ‘L’objectivité de la connaissance dans les sciences et la politique sociales’, traduction française in Essais sur la théorie de la science, Paris, Plon, 1965.