Compétences et management : les faiblesses françaises
« J’ai pu faire le constat que les pays les plus performants en termes d’emploi et de conditions de travail étaient aussi les pays ayant le plus fort dialogue social. Dit autrement, la mauvaise qualité des relations sociales et cette incapacité à se faire confiance réduisent fortement les possibilités de coopération et la mise en œuvre de meilleures pratiques managériales en France. »
S’appuyant sur les analyses du rapport du Conseil National de Productivité, le syndicaliste Emmanuel Couvreur remarque qu’elles « démontrent que l’inadéquation des compétences et l’insuffisante qualité du management sont au cœur de nos difficultés économiques et sociales ». Côté compétences, c’est un système éducatif qui pénalise plus qu’ailleurs « les élèves issus des milieux les plus défavorisés qui ont 4 fois plus de risques d’être parmi les élèves en difficulté (contre 3 fois pour la moyenne OCDE) ». Et en plus un moindre accès à la formation en cours de carrière, particulièrement pour « les personnes à faible niveau de compétences », ce qui explique « des compétences de la main d’œuvre plus faibles que dans la moyenne de l’OCDE avec une aggravation liée aux exigences croissantes du fait de l’évolution de la technologie ». Côté management, « une organisation des entreprises françaises plus verticale et aussi plus conflictuelle avec un impact déterminant sur la productivité, l’innovation et la croissance, mais aussi sur le niveau de bien-être de salariés vivant sous la contrainte avec un climat de tensions au quotidien ». Pour Couvreur, « Cette insuffisante qualité du management n’est pas étrangère à la crise démocratique que nous vivons depuis plusieurs mois avec les Gilets Jaunes. Ce sentiment de ne pas être écouté, cette frustration de ne pas être pris au sérieux, cette défiance vis-à-vis de toute forme de représentation n’est pas sans écho avec la parole inutile vis-à-vis de la hiérarchie, l’absence de concertation sur les évolutions du travail, la non-reconnaissance des efforts fournis ou de l’expérience effective. »
3 juin 2019