« Le bitcoin est une monnaie en devenir » - Forum protestant

« Le bitcoin est une monnaie en devenir »

 

« Pour résumer, le bitcoin est une quasi-monnaie, ou une monnaie en devenir. On verra bien si sa qualité monétaire continue de se développer dans les années qui viennent. Cela nécessitera que son cours se stabilise et que son usage se développe. Historiquement, les nouvelles formes de monnaie ont toujours mis beaucoup de temps à s’imposer, parfois des siècles. »

Pour le magistrat à la Cour des comptes Yorick de Mombynes interrogé par Renaud Loubert-Aledo, il « est indéniable que la qualité monétaire du bitcoin se renforce globalement depuis sa création il y a moins de 10 ans  ». Un « chemin parcouru assez stupéfiant » puisqu’il « a été créé et diffusé sans leader identifié, sans entreprise, sans budget, sans salariés, sans marketing, sans lobbying ».

Un succès, hors effets d’innovation technologique, peut-être dû au fait que les devises officielles souffrent d’un déficit de confiance. En cause, à la fois « l’augmentation sans limite de la production monétaire » qui affaiblit la « valeur relative de chaque unité monétaire », « crée des bulles d’actifs de plus en plus impressionnantes » et « engendre des redistributions de richesse relative qui augmentent les inégalités sociales » … mais aussi un prétendu « pilotage fin de la conjoncture par la politique monétaire » qui « est largement illusoire et ne peut qu’entamer la qualité et la crédibilité des monnaies fiduciaires ».

Le bitcoin jouit lui d’une confiance due à deux éléments : un « consensus distribué » qui sécurise le réseau, une « politique monétaire neutre » et prévisible. Sans parler de son « caractère décentralisé » qui « favorise un rythme d’innovation technologique sans commune mesure avec ce que l’on observe dans les systèmes financiers centralisés traditionnels ».

7 janvier 2019